L’Aromathérapie

L’aromathérapie est une médecine douce utilisée dans certains spa. Elle utilise des huiles essentielles issues de la flore (arbres, plantes…) afin d’exercer les vertus de ces dernières aussi bien sur le corps humain que sur le mental de ses utilisateurs. Elle est en générale utilisée en complément de l’hydrothérapie, soit toutes les façons de soigner grâce à l’eau. Il faut néanmoins n’utiliser que des produits adaptés aux spa.

Prenons l’exemple de la marque Pranarom. Celle-ci commercialise des produits spécifiques, elle est spécialisée dans l’aromathérapie scientifique, et se veut « experte en huiles essentielles 100% pures et naturelles ». Son positionnement repose sur un aspect rationnel, scientifique, afin de rassurer le consommateur.  Celui-ci lui a permit d’être aujourd’hui leader sur le marché de l’Aromathérapie.

L’entreprise cible 3 catégories :

–          Tout d’abord, la marque s’adresse aux personnes ayant des problèmes de santé, d’où la volonté de rester sur un aspect scientifique. Pranarom Science est une gamme de la marque proposant  des produits de santé substituant les médicaments : pastilles pour apaiser la gorge, spray pour purifier l’atmosphère… Elle s’adresse donc ici à des particuliers, il s’agit de BtoC. Cette gamme répond aux besoins physiologiques.

–          Par ailleurs, la société a créée une deuxième gamme appelée Pranarom Nature qui cible le segment du bien-être. On peut qualifier cette gamme par le proverbe : Mieux prévenir que guérir ». Tandis que Pranarom Nature chercher à « prévenir », Pranarom Science cherche elle, à « guérir ». On retrouve des produits comme Zen qui prédispose au calme, à la relaxation et à l’harmonie, ou encore Citronnel’plus pour passer une nuit paisible sans piqures de moustiques. C’est essentiellement cette gamme de produit qui est utilisée dans les spa. Elle répond aux besoins de sécurité.

–          Pour finir, Pranarom Cosmétique, s’adresse aux femmes soucieuse de leur aspect physique, notamment aux femmes mures qui cherchent à entretenir la souplesse de leur peau en proposant surtout des soins anti-âge. Cette gamme répond aux besoins d’estime de soi.

Les produits de Pranarom sont commercialisés uniquement en pharmacie, ce qui renforce la crédibilité et la fiabilité de la marque. On assiste donc à une véritable relation de confiance entre la marque et le consommateur.

Les prix évoluent entre 6 et 50 euros en fonction des produits, de leur utilité et du contenu.

Concernant la communication de la marque, celle-ci tient un blog afin de renforcer le lien avec ses clients.

Pour plus d’informations : http://www.pranarom.com/

Que pensez-vous de la stratégie marketing de Pranarom ? Serait-il judicieux d’avoir recours à l’aromathérapie dans un spa ?

Publicités

3 thoughts on “L’Aromathérapie

  1. bonjour,

    oui la stratégie marketing de pranarom est complémentaire à l aromathérapie dans un spa, , d ailleurs en y repensant on voit très peu de soins spa à base d aromathérapie, ils sont toujours dissociés, mais couplés à un soin cela peut donner des effets bénéfiques, selon l huile que l on aura choisie , chacune trouvera un vrai plaisir.
    bravo pour votre blog

  2. Bonjour,

    Il est vrai que l’aromathérapie dans les spas, soit encore peu utilisée. Cela est probablement du au choix de la cible de sociétés telle que Pranarom, qui privilégie les particuliers plutôt les professionnels ( Instituts de beauté…). Les messages diffusés par la marque ne touchent donc pas les spas, étant donné qu’ils ne leur sont pas destinés.

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre blog.

    Bonne journée.

  3. Ping: Tous les bienfaits de l’eau dans une seule machine ! « lebonheurducorps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s